Actualité | 21 août – 24 août 2023 | NaïaGaïa créé une Résidence au Festival « Agir pour le Vivant » à Arles

📣 NaïaGaïa  crée pour l’édition 2023, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la Banque des Territoires une nouvelle Résidence autour de la rénovation des PLU pour changer de paradigme en positionnant le territoire comme un écosystème vivant. L’objectif est de construire le PLU de demain pour faire face au changement climatique et proposer un aménagement urbain construit dans le respect des équilibres de la Terre et du Vivant tout en garantissant le bien-être des populations.

✔️ L’aménagement du territoire, depuis des siècles, a contribué au développement de nos sociétés actuelles avec des progrès non négligeables sur les conditions de vie des populations et sur la technologie. D’un monde étroitement lié à la nature et la terre au début de l’humanité nous sommes passés, dans un mouvement exponentiel, à un monde du 21ème siècle détourné de notre planète.

✔️ L’objectif de la résidence est ainsi de poser, voir repenser une démarche d’élaboration du PLU en la centrant sur la Terre et le Vivant. La résidence a l’ambition de définir cette nouvelle approche du PLU du vivant et de dessiner les contours de son opérationnalité.

🎙Autour de Jacques De La Rocque, Président de NaïaGaïa, une quinzaine de personnes dans un format multidisciplinaire (urbaniste, écologue, architecte, sociologue, économiste, paysagiste) débattra pendant 3 jours en s’appuyant sur deux  exemples concrets portés par des élus motivés et moteurs sur leurs communes respectives : Mouans Sartoux pour une alimentation durable, et Cuers objectif ville basse température.

🔜 Retrouvez le programme détaillé du festival ici https://agirpourlevivant.fr/