Actualités

  • Actualité | NaïaGaïa vous souhaite une très belle année 2024 !


    NaïaGaïa vous souhaite une très belle année 2024, riche en projets en faveur de la régénération des territoires, afin d’agir pour la Terre et le Vivant !

  • Actualité | 2 & 3 septembre 2023 | NaïaGaïa partenaire des 24h Saint Pierre à Palavas les Flots

    NaïaGaïa a eu le grand plaisir d’être à nouveau partenaire des 24h Saint Pierre organisé par la Fondation Saint Pierre pour les enfants de l’Institut Saint Pierre de Palavas les Flots. L’action de la Fondation, qui s’inscrit depuis 100 ans dans un soin d’exception apporté à l‘enfant, se résume en 4 axes : innover, prévenir, éduquer, aider, notre mission est essentielle.

    Cette 6ème édition se déroulera les 2 & 3 septembre 2023, avec pour objectif de soutenir l’amélioration de la santé et la protection de l’enfance dans le sud de la France et plus particulièrement en Occitanie.
    Pour l’occasion NaïaGaïa et Cereg ont constitué une valeureuse équipe qui participera au Challenge Terre & Mer !

    L’équipe NaïaGaïa – Cereg lors de l’édition 2022
  • Actualité | 21 août – 24 août 2023 | NaïaGaïa créé une Résidence au Festival « Agir pour le Vivant » à Arles

    📣 NaïaGaïa  crée pour l’édition 2023, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la Banque des Territoires une nouvelle Résidence autour de la rénovation des PLU pour changer de paradigme en positionnant le territoire comme un écosystème vivant. L’objectif est de construire le PLU de demain pour faire face au changement climatique et proposer un aménagement urbain construit dans le respect des équilibres de la Terre et du Vivant tout en garantissant le bien-être des populations.

    ✔️ L’aménagement du territoire, depuis des siècles, a contribué au développement de nos sociétés actuelles avec des progrès non négligeables sur les conditions de vie des populations et sur la technologie. D’un monde étroitement lié à la nature et la terre au début de l’humanité nous sommes passés, dans un mouvement exponentiel, à un monde du 21ème siècle détourné de notre planète.

    ✔️ L’objectif de la résidence est ainsi de poser, voir repenser une démarche d’élaboration du PLU en la centrant sur la Terre et le Vivant. La résidence a l’ambition de définir cette nouvelle approche du PLU du vivant et de dessiner les contours de son opérationnalité.

    🎙Autour de Jacques De La Rocque, Président de NaïaGaïa, une quinzaine de personnes dans un format multidisciplinaire (urbaniste, écologue, architecte, sociologue, économiste, paysagiste) débattra pendant 3 jours en s’appuyant sur deux  exemples concrets portés par des élus motivés et moteurs sur leurs communes respectives : Mouans Sartoux pour une alimentation durable, et Cuers objectif ville basse température.

    🔜 Retrouvez le programme détaillé du festival ici https://agirpourlevivant.fr/

  • Actualité | 20 juillet 2023 | NaïaGaïa vous présente en vidéo ses dernières actualités dans sa toute nouvelle Newsletter

    📰 NaïaGaïa vous présente en vidéo ses dernières actualités dans sa toute nouvelle Newsletter, avec un tour d’horizon des projets accompagnés en 2023 Agir pour le vivantToutes à l’école, et son programme éducatif Happy Chandara School, Lakana Tsara, Tour Mécénat...

    https://www.youtube.com/watch?v=ufhIveBvvoI

    🖥 Et si vous préférez la version en ligne 😉, c’est par ici 👇

    Cliquez sur l’image

  • Actualité | 13 juin 2023 | Des nouvelles de l’association Lakana Tsara

    Association à caractère humanitaire créée en fin d’année 2016, Lakana Tsara œuvre pour l’amélioration de la sécurité et l’organisation des moyens de sauvetage des personnes en mer dans la région de Majunga, au Nord-Ouest de Madagascar. Elle intervient notamment par le biais de la sensibilisation, de la prévention et  de la formation des populations concernées ainsi que dans le cadre de l’assistance aux personnes en difficulté.

    NaïaGaïa est heureux de soutenir cette association, notamment dans le cadre de leurs actions de secours en mer à Majunga, petite ville portuaire sur la côte Nord-Ouest de Madagascar.

    Depuis le mois de mars et la mise à l’eau du bateau de sauvetage, Lakana Tsara  n’a effectué que deux secours en mer, contre huit secours à la mi-juin en 2022. Cela s’explique principalement par une météo plus clémente cette année : les vents de terre qui poussent les pirogues au large ont été moins fréquents et plus modérés. Mais aussi par la formation des pêcheurs qui portent ses fruits.

    Douze pirogues ont rejoint l’association Mpanjony Amborovy Miray en 2023, ce qui porte à 165 pirogues le nombre de bateaux aidés par Lakana Tsara.

    Des réunions de pêcheurs par village ont été organisées récemment pour présenter à toute la communauté de pêcheurs, les panneaux d’information météo qui seront mis en place en juin et juillet sur la côte. Ces panneaux métalliques placés à proximité immédiate des porte-drapeaux, expliquent le plus simplement possible la signification des différents drapeaux. Ils ont en effet été conçus à l’attention principale des pêcheurs traditionnels en pirogue, mais bien sûr ils apporteront des informations essentielles pour les autres usagers du littoral.