Skip to main content
ARB
Projets
Logo

Ville de Cuers

Porteur de projet

Année

2025

Dans le cadre du développement du projet "Ville Basse Température l’Eté", la Ville de Cuers a souhaité adapter ses infrastructures afin d’en limiter la chaleur en été par la création d’ilots de fraicheur et la plantation d’arbres.

Le projet d’aménagement du Jardin Suzanne Fournier s’inscrit dans cette action par la création d’ombrières, de pergolas et d’un arboretum.

NaïaGaïa accompagne Cuers dans ce projet de renaturation urbaine qui vise à redonner du sens dans l’aménagement et le développement urbain. Cette démarche résiliente, tant sur le plan social, économique, que technique, juridique et environnemental, favorise l’adaptation à un changement climatique durable.

C’est un projet d’avenir complexe à mettre en place qui recherche un plus grand équilibre entre les activités humaines et les écosystèmes en proposant la mise en œuvre d’actions concrètes fondées sur la nature pour l’intérêt général.

La renaturation du jardin Suzanne Fournier permet ainsi d’être démonstratif auprès de la population et contribue à l’appropriation par tous du changement qu’un projet ville basse température ambitionne.

Le jardin ainsi renaturé, avec en particulier son arborétum représentatif du rôle de l’arbre face au réchauffement et de son rôle pédagogique pour une plus grande mobilisation écocitoyenne, s’inscrit pleinement dans les axes stratégiques de NaïaGaïa.


A lire l'article de Var Matin : "Un jardin aménagé pour être accessible même l'été"

A voir la vidéo du projet : 

https://www.naiagaia.org