

Parc Naturel Régional du Vercors
Porteur de projet
Année
2025
Lauréat de l'AAP lancé à l'automne 2024 avec la Fondation de l'Eau Groupama Méditerranée, le projet porté par le Parc Naturel Régional du Vercors (38) a pour objectifs de limiter le piétinement dans le lit du cours d’eau et la divagation au sein de la tuffière, tout en favorisant la circulation de l’eau et en organisant la fréquentation du site (aménagement de traversée, mise en défends…).
Le site de Combe Laval présente une richesse biologique très importante, du fait de la configuration des lieux, une reculée karstique majeure, de plus de 4km de long, façonnant une multitude de milieux naturels. En son fond coule le Cholet, rivière à caractère torrentiel, mais également une des plus majestueuses tufière du massif du Vercors : la cascade de Frochet.
La fréquentation importante de ce site extraordinaire induit un piétinement des milieux naturels qui engendre notamment la dégradation de la structure du tuf et de l’état de conservation de la Tufière de Frochet.
Les objectifs du projet présenté sont de plusieurs ordres :
En termes de piétinement :
- Limiter le piétinement dans le lit du cours d’eau qui détériore directement la formation du tuf
- Limiter la divagation diffuse au sein de la tufière, en matérialisant clairement le franchissement et en le sécurisant
En termes de libre évolution de la rivière :
- Favoriser la libre circulation de l’eau pour faciliter les dépôts de tuf
En termes d’usages :
- Préserver les habitats naturels et espèces inféodées à ces habitats
- Organiser la fréquentation du site tout en laissant la possibilité des usages traditionnels et vitaux pour la commune : captage d’eau potable, parcelles d’affouage privé...

